vendredi, octobre 16, 2009

Les Patriarches pour la paix des ménages califaux…


… ou comment Timothée a volé au secours de Hârûn al-Rashîd, lequel regrettait d'avoir un peu trop hâtivement répudié son épouse et cousine Zubayda :

Timothée fut également en relation avec le fils d'al-Mahdî, Hârûn al-Rashîd. Il était censé avoir gagner sa faveur par une astucieuse intervention. Comme selon la loi musulmane, Hârûn al-Rashîd ne pouvait reprendre Zubayda – son épouse répudiée trois fois – qu'après lui avoir fait épouser quelqu'un d'autre, Timothée trouva une solution. Zubayda se ferait chrétienne et mériterait alors la mort selon la loi musulmane. Elle serait donc considérée comme morte. Puis elle se convertirait à l'islam et Hârûn al-Rashîd pourrait l'épouser. Les légistes musulmans furent satisfaits et Zubayda en garda une profonde reconnaissance à Timothée et aux chrétiens : "Zubayda, la mère d'al-Amîn, était favorable aux chrétiens. Elle obtint la signature d'al-Rashîd pour que les bâtiments détruits du Monastère soient réparés et agrandis.

Anecdote très drôle et qui montre un patriarche bien arrangeant, mais qui inspire quelques interrogations. Hârûn aurait pu, bien plus simplement, faire épouser son ex à un "mari de paille", si je puis dire, qui l'aurait répudiée aussitôt. Il devait avoir assez d'esclaves sous la main pour ça. Soit il devait avoir l'honneur bien jaloux – ou le sens du ridicule – ou bien, prudemment, a préféré ne pas faire confiance à qui que ce soit pour une opération aussi délicate : après tout, on peut imaginer que le nouvel heureux époux finalement se ravise, refuse la répudiation et se retrouve ainsi cousin par alliance du futur calife… Il aurait eu l'air malin, le souverain des Mille et une nuits !

L'autre question est de savoir comment Zubayda est "devenue" chrétienne. Si c'est par une simple déclaration d'intention ou une profession de foi purement verbale, ça ne mangeait pas de pain. Mais si elle fut vraiment baptisée, il me semble bien qu'abjuration ultérieure ou pas, c'est indélébile, ce sacrement. À moins que les Nestoriens aient pensé autrement là-dessus, Zubayda était donc devenue chrétienne, apostate et en état de péché mortel, bravo ! À moins d'une conversion réelle et secrète, qu'expliquerait sa christianophilie. Là-dessus, il y a de quoi broder pour dix romans…

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