jeudi, juin 19, 2008

Fête de la Musique à Hewlêr-Erbil

La 1ère Fête de la Musique au Kurdistan irakien
Le 21 juin à Erbil, Dohouk et Suleymaniah

"Le 21 juin 2008, le Kurdistan irakien célébrera pour la première fois la Fête de la Musique à Erbil, la capitale, mais également à Sulaymanieh et Dohouk, villes principales des deux autres province de la région.

A l'initiative de cet événement, le ministère des Affaires étrangères et européennes, l'Ambassade de France en Irak et son Bureau d'Erbil, Culturesfrance et le ministère de la Culture du Gouvernement régional kurde (GRK) s'associent exceptionnellement pour monter cette première édition de la Fête de la Musique au Kurdistan irakien et proposent une programmation de musiques actuelles kurdes et françaises.

Plus de 35 groupes de musciens kurdes, assyro-chaldéens, yazidis... se produiront dans la région pour l'événement, sur des scènes officielles ou improvisées. Des artistes joueront également dans les hôpitaux et les prisons d'Erbil et de Suleymanieh.

Culturesfrance participe à l'opération en soutenant la présence des artistes français. Le groupe français Mystère Trio fera découvrir son jazz métissé lors d'un concert en plein air sur la scène principale d'Erbil, au Minare Park. A cette occasion, sont programmées des rencontres avec des musiciens locaux, en vue d'un projet de création commun.

Avec le soutien de la convention Culturesfrance/Ville de Toulouse."

2 commentaires:

  1. Bonjour Sandrine ;

    ce matin je souhaitais ecrire un message sur un sujet lié à la musique ; avec ce nouveau message , vous m'en donnez l'occasion ; J'ai découvert récement une chanteuse kurde qui s'apelle Miryam Ibrahim que j'apprécie beaucoup , malheureusement je n'ai pas trouvé d'informations sur elle ; auriez-vous peut-être quelques infos . Je m'éxcuses pour le message précedent que j'ai ecris à la mauvaise place .

    RépondreSupprimer
  2. Miryam Ibrahîm Pûr/ Maryam Ebrahimpour, née en 1968 est en fait à demi-kurde d'origine kermanshahi demi persane de Mashad (elle serait née à Kermanshah mais aurait grandi à Mashad, dans le Khorassan) : c'est aussi l'épouse d'Arsalan Kamkar, un des membres du fameux groupe kurde de Sine/Sanandaj, les Kamkar ou Kamkaran. Elle a commencé en fait avec eux, avant de chanter en indépendante tout en se produisant avec eux sur scène à l'étranger (en Iran c'est plus difficile mais les Kamkars en utilisant des femmes de leur famille exclusivement soeur+ belle-soeur y réussissent). Elle a chanté notamment des poèmes de Hemin le grand poète sorani avec les Kamkars dans son album "Nightingale with a Broken Wing" ou bulbuli balshkawem, je suis le rossignol aux ailes brisées. En plus de chanter elle joue de la ghaytchak (une vielle).

    Si vous cherchez des liens sur elle, il vaut mieux adopter l'orthographe Maryam Ebrahimpour, l'autre est surtout utilisée en alphabet kurde latin :)

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde