mercredi, mai 25, 2005

Kingdom of Heaven

Kingdom of Heaven est un bon film d'aventures, agréable à voir, qui bouscule la réalité historique autant qu'une saga de Dumas, mais j'ai jamais trouvé ça très grave.
Seulement le succès qu'il rencontre dans les pays arabes et les déclarations de l'acteur syrien qui joue Saladin font quand même un peu grincer des dents au moment où les Kurdes de Syrie se battent pour exister au sein d'un Etat qu'il n'ont pas choisi.




Extrait de l'interview de Ghassan Massoud, dans le Daily Star :

" Tout dans la vie de Saladin correspond aussi à ma philosophie... Ma culture est celle de Saladin. Ma religion est la même que la sienne et je parle la même langue de lui, j'ai la même géographie et la même histoire. "

" Saladin a été un exemple pour les héros musulmans qui ont redonné aux Arabes et aux musulmans leur fierté et leur dignité".

" Je suis là pour donner aux Occidentaux une bonne image de l'Islam, des Arabes, de Saladin - cet immense leader. Ils ont besoin de réviser leurs informations sur les Arabes et l'Islam."

De ce fait, dans tout le film, on ne voit pas un émir kurde, pas un guerrier turc dans les armées de Saladin, dépeints sa famille et lui, comme de purs Arabes... alors que les contingents ayyoubides étaient majoritairement dirigés par des Kurdes, des Turcs et des Mamelouks de diverses origines caucasiennes...

Notons que dans le Daily Star pas une fois le mot "kurde" n'apparaît. Il semble que certains Occidentaux et Orientaux ont besoin de réviser leurs informations sur Saladin, les Kurdes et l'Islam."

3 commentaires:

  1. how can i say in french,"Dizi ba rozhi roshna, robbery in daylight"

    RépondreSupprimer
  2. according to my Harrap's :

    "C'est de l'escroquerie pure et simple !" :)

    RépondreSupprimer
  3. thanks for that!!

    "C'est de l'escroquerie pure et simple !"

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde