mardi, mai 10, 2011

Duhok

Le Babylone est un endroit parfait, près du bazar, des restaurants, des épiceries, de l'internet café. Je me suis en plus aperçue, hier soir, qu'il était juste en face des boutiques 'alcooliques' comme dit un certain, et, me renseignant sur les prix, je me suis fait répéter ça plusieurs fois. La 37,5 de Ballantine, 7 000 dinars, Une bouteille d'écossais, 5000. La mâchoire m'en est tombée. Je veux bien qu'en France, on taxe, mais à ce point ?



En plus, l'hôtel est tenu par des yézidis adorables, comme le sont souvent les yézidis, que j'ai toujours vus comme les plus gentils et serviables des Kurdes. Faut dire que le Matran a soigne mon arrivee : à l'hôtel, il fait parler celui qui le garde, il me présente, histoire que le type sache qui il a chez lui, il lui demande sa religion, yézidi, très bien, elle connaît bien Lalesh et les gens du centre ici et le kurde. Moi je suis le Matran d'Amadiyya (comme ça le type sait aussi à qui il a affaire). Le garçon, Khalid (il a dû décliner son nom et son village et sa gent) monte voir quelle chambre il peut me donner. Je croyais que Rabban allait partir à ce moment, mais non. Il monte avec moi voir la chambre. Bon, c'est pas un 5 étoiles, mais pour 35 000 ça va.

 En plus de ce qu'a raconté sur moi le Matran, hier soir, j'ai bavardé avec trois d'entre eux, ils m'ont demandé quand j'avais été à Lalesh. 2006, 2007, 2009 (j'ai oublié 1994), Le soir, on me monte mon passeport. 1 heure après ça retoque. Comme à chaque fois je saute à toute vitesse dans mon jean par dessus mon pyja-short, (il fait chaud à Duhok, par rapport à Amedî), cherche la clef et vais ouvrir. Cette fois c'est un café et une bouteille d'eau qu'on me monte, et si j'ai besoin de quoi que ce soit, il faut le dire.

Ce matin, levée à 6 h (habitude des messes matinales de Komané). À 6h 50, ça toque pour me demander si je veux qu'on me monte le petit-dej. Même pas à me soucier de ça, parfait, Si je trouve où tirer du cash à Duhok, je ne reviendrai à Erbil qu'au dernier moment.

Petit-dej alla kurda : ragoût de légumes, yaourt, pain, thé.


Mangé au Safeen, hier, par souvenir, mais il y a plein d'autres restaurants.

Ce matin, corvée visa. On verra si c'est aussi casse-couilles que la dernière fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde