vendredi, juin 11, 2010

Le Kurdistan et ses chrétiens : Entretien avec Gladys Warda, assyrienne de Turquie, Uruguay, 2006

Quelle est l'importance de la religion pour maintenir vivante l'identité nationale ?

Je crois qu'il est intéressant de raconter pourquoi mon père est devenu méthodiste. Il lisait la Bible en araméen, et fréquentais l'Église catholique. Un jour, en parlant avec le curé, il lui dit qu'il lisait la Bible dans la langue de Jésus-Christ. Le prêtre lui répondit que ce n'était pas permis, que seules les autorités de l'Église pouvaient lire la Bible et l'interpréter. À cette époque, mon père était marchand ambulant, et l'un de ses clients était le pasteur de l'Église méthodiste. Quand le pasteur sut ce que lui avait raconté le curé, il dit à mon père qu'il pouvait venir dans son Église et lire la Bible autant qu'il voulait.

Donc, pour répondre à votre question – au moins dans le cas de mon père – la religion est fondamentale pour maintenir l'identité nationale.

Mirella Galletti, Le Kurdistan et ses chrétiens, entretien avec Gladys Warda, assyrienne de Turquie, Uruguay, 2006.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde