jeudi, décembre 24, 2009

Zakho, la Jérusalem du Kurdistan





Zakho dessiné de mémoire par un des interlocuteurs sources du livre de Haya Gavish. Le quartier juif a sans doute totalement disparu de nos jours.

Intéressante aussi la reproduction du peuplement du vilayet de Mossoul en 1925 (dommage que pour alimenter la polémique, Kirkouk n'apparaisse pas). La distinction entre les groupes mêle les divisions religieuses et ethniques. On voit que les Kurdes et les Yézidis sont distingués, les Kurdes voulant dire uniquement les musulmans, mais ils sont par contre distingués ethniquement des Arabes et des Turkmènes ; les chrétiens assyriens et chaldéens ne sont, par contre, pas distingués, pas plus que les Arméniens qui étaient arrivés à Zakho après le génocide. C'est donc un mélange de registres ottomans (millet religieux) et de recensement ethnique sur lequel avait dû aussi se pencher la Société des Nations et les Britanniques.



Amadiyya : 22 627

- Kurdes 15 249
- Chrétiens 6 886
- Juifs 492

Aqra : 16 569

- Kurdes 14 975
- Chrétiens 1044
- Juifs 550

Arbil : 73 774 (si l'on fait le total il y a un pékin dans la population qui n'est ni kurde, ni arabe, ni chrétien, ni turcoman ni juif)

- Kurdes 53 915
- Arabes : 11 682
- Chrétiens : 2 822
- Turcomans : 2574
- Juifs 2180

Dohuk : 29 458 (les x = chiffre indécis)

- Kurdes 18 307
- Chrétiens 5 794
- Arabes 2 068
- Yézidis 2x70
- Juifs 829

Mossoul : 166 658

- Arabes 99 461
- Chrétiens 38 240
- Kurdes 14 188
- Yézidis 6 991
- Juifs 4000
- Turcomans 3 778

Sindjar : 25 279

- Yézidis 16 374
- Kurdes 4 057
- Arabes 3 528
- Turcomans 455
- Juifs 05

Tall 'Afar : 2557x

-Arabes 14 440
- Kurdes 5578
- Turcomans 5 524
- Chrétiens 27
- Juifs 7

Zakho : 19 848

- Kurdes 15 546
- Chrétiens 2103
- Juifs 1732
- Yézidis 422
- Arabes 45

En tant que centre religieux, Zakho paraît avoir supplanté Amadiyya, selon certains chercheurs, au milieu du 19ème siècle. L'exemple est donné d'un certain Hakham Eliyahu, ordonné Shohet (abatteur rituel) par les rabbins d'Amadiyya, mais qui envoya son fils à Zakho pour y recevoir à son tour l'ordination, parce que les rabbins de Zakho semblaient l'avoir emporter en importance religieuse. De fait, avec ses 492 juifs, la population d'Amadiyya semble très réduite par rapport à Zakho en 1925, alors que les Kurdes musulmans ont un nombre à peu près équivalent et les chrétiens sont 3 fois plus nombreux à Amadiyya qu'à Zakho, il serait donc intéressant de comprendre ce déclin des juifs d'Amadiyya, qui ne semble pas correspondre à une baisse générale de la population par rapport à sa voisine occidentale.


Unwitting Zionists: The Jewish Community of Zakho in Iraqi Kurdistan, Haya Gavish.

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